• FR
une école du pole management Inseec U

Aïcha et son semestre aux États-Unis

Aïcha est étudiante en troisième année sur le campus de Lyon. Comme tous nos étudiants, elle est partie étudier durant un semestre dans un pays étranger et a choisi les États-Unis pour vivre cette grande aventure.

Un semestre en Californie

J’ai eu la chance d’effectuer mon semestre académique à l’Université de Californie à Irvine et je n’aurais pas pu rêver mieux. J’ai tout de suite pensé aux États-Unis car j’avais entendu beaucoup de bien sur leurs méthodes d’enseignement et je voulais voir si elles me correspondaient. En plus, visiter la Californie a toujours été un rêve donc c’est ce qui m’a poussée à choisir la ville d’Irvine qui est située à seulement 60 km de Los Angeles.

L’enseignement à l’américaine

Mon emploi du temps était assez léger, j’avais cours de 9h à 12h du Lundi au Vendredi. Par contre, j’avais énormément de travail après, il y avait toujours une étude de cas, un essai ou une présentation en groupe à faire pour le lendemain (parfois les 3 !). On avait aussi des quiz à chaque cours sur le cours de la veille. Au final, j’ai beaucoup aimé ce système car même si le travail personnel requiert du temps, on assimile beaucoup plus facilement le cours après.

De magnifiques souvenirs

Je garde énormément de bons souvenirs de la Californie et des États-Unis en général. Je pense que le meilleur souvenir reste mon dernier jour à l’université, nous avons eu droit à une remise de diplôme avec un grand buffet et tous nos professeurs étaient là pour nous applaudir. Halloween et Thanksgiving sont également de très bons souvenirs, sans oublier les voyages !

A la découverte de la Californie

J’ai passé pratiquement tout mon temps libre à voyager. Irvine est située dans le comté d’Orange, réputé pour avoir les plus belles plages, notamment celles de Newport Beach, Laguna Beach et Huntington Beach. On y trouve également les parcs Disneyland Californie. J’ai eu pas mal de week-ends de 3, voire 4 jours, donc j’en ai également profité pour visiter d’autres villes en Californie et dans les États voisins.

Une expérience riche d’enseignements

Cette expérience a été très enrichissante sur le plan professionnel, j’ai énormément appris sur la culture des affaires aux États-Unis et j’ai pu améliorer mon niveau en anglais. D’un point de vue personnel, j’ai réellement pris confiance en moi grâce à mes professeurs. Irvine est une petite ville universitaire très cosmopolite, ce qui m’a également permis de rencontrer des personnes venant des 4 coins du monde.

Aïcha Mohammed Iya