• FR
une école du pole management Inseec U

Comment optimiser votre profil LinkedIn ?

Optimiser profil Linkedin couverture

LinkedIn est devenu un outil relationnel indispensable dans de nombreux métiers, et particulièrement dans le secteur du commerce. Il est aujourd’hui primordial pour votre recherche de stage ou d’emploi d’avoir un profil LinkedIn actualisé et bien renseigné. Profitez de cette période de confinement pour faire ce que vous ne preniez pas le temps de faire : optimiser votre profil.

1. Choisissez une photo professionnelle et avenante

On oublie les photos avec des filtres ou les selfies ! Optez pour une photo professionnelle sur laquelle vous souriez, adaptée au format rond des photos LinkedIn.

2. Portez de l’attention à votre titre 

L’aperçu de votre profil mentionne deux choses sur lesquelles vous pouvez jouer : votre photo et votre titre. Soignez donc ce titre en mettant en avant les études que vous suivez actuellement ou le fait que vous recherchez un stage.

3. Trouvez une bannière qui vous correspond

Cela fera ressortir votre profil car cette partie là est trop souvent négligée. Lorsque les membres LinkedIn cherchent à étendre leur réseau, de nombreux profils apparaissent en mosaïque, la bannière est une bonne manière d’attirer l’attention !

4. Rédigez un résumé pour vous présenter 

Il peu prendre la forme que vous voulez mais gardez à l’esprit que c’est la première chose que les professionnels liront sur votre profil. Il faut donc y faire figurer ce qui est selon vous le plus important. Par exemple, si vous êtes en recherche de stage, vous pouvez le mentionner dans cette partie. Vous pouvez également simplement vous présenter, de manière simple ou originale. Certains optent pour une citation qu’ils affectionnent.

5. Mettez en avant vos réalisations 

Si vous parlez d’un projet que vous avez réalisé dans le cadre d’une expérience professionnelle ou de vos études, n’hésitez pas à le publier sur votre profil.

6. Renseignez vos expérience et prenez soin de « taguer » les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé

Cela vous permettra d’apparaitre dans des recherches qui leur sont liées et de faciliter la création de réseaux avec vos collègues.

7. Détaillez le contenu de chaque rubrique de votre profil

Simplement indiquer que vous faites un BBA peut ne pas évoquer grand-chose pour un recruteur. Mettez en avant les points forts de la formations, ou les matières dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise. Lorsque vous détaillez, n’allez pas dans l’extrême, veillez à rester concis.
De la même manière, il est conseillé de détailler le contenu de vos expériences professionnelles. Vous pouvez préciser en quelques points le contenu de vos missions.

8. Mettez en avant les expériences les plus parlantes 

Vous pouvez choisir de décrire en une seule phrase une expérience minime et de mettre l’accent sur les missions réalisées lors d’une expérience plus enrichissante. Ainsi, l’expérience que vous souhaitez mettre en avant prendra plus de place visuellement sur votre profil.

9. Remplissez un maximum de sections dans votre profil 

Ces infos permettront de faire ressortir votre profil dans certaines recherches et d’obtenir des recommandations dans vos domaines de prédilection.

10. Recommandez vos collaborateurs, ils en feront de même

Vous pouvez ainsi faire en sorte d’obtenir des recommandation sur vos secteur d’expertise de la part de vos collaborateurs. Demandez aux autres étudiants avec qui vous avez l’habitude de travailler de vous recommander sur certaines compétences. Bien sûr, il ne faut pas en abuser. Vous pouvez également demander à vos supérieurs de vous écrire une recommandation personnalisée sur votre profil. Cela aura plus de valeur ! La fin d’un stage est souvent une bonne occasion de faire cette demande.


Enfin, l’optimisation de votre profil se fait sur la durée. Gardez à l’esprit que LinkedIn est un réseau social et qu’il est basé sur l’interaction. Agissez sur ce réseau comme vous le faites sur d’autres : publiez, partagez, entrez en contact et échangez avec les autres membres ! Sachez qu’un post LinkedIn a une durée de vie de 3 semaines en moyenne, ce qui signifie que les quelques minutes nécessaires pour créer un post généreront du trafic sur votre profil pendant plusieurs semaines.

Voici quelques idées de contenus intéressants à partager :

  • Vos passages de certifications : TOEIC, TOEFL, TOSA…
  • Vos projets étudiants : PEA, Défi Créa, Défi Start-up, challenges, mémoires…
  • Vos stages : à mettre en avant sur vos profils bien-sûr, mais vous pouvez aussi communiquer sur votre joie de débuter un stage dans telle entreprise / d’intégrer une nouvelle équipe. La fin de votre stage est également l’occasion de faire un retour sur expérience et de remercier l’équipe/l’entreprise qui vous a accueilli.
  • Vos échanges internationaux : stage international , SEMAC…
  • Vos participations à des événements professionnels : salons, conférences, événements associatifs, vie du campus…
  • Votre engagement associatif : avec votre PEA, vous avez un formidable aspect de votre cursus à valoriser auprès d’éventuels recruteurs.
  • Vos projets personnels qui peuvent enrichir vos compétences professionnelles : compte influent sur les réseaux sociaux, montage vidéo, usage de certains logiciels, sport à haut niveau… Lorsque vous abordez ces sujets, veillez à toujours faire le lien avec votre parcours professionnel afin de rester pertinents.