• FR
une école du pole management Inseec U

La Route des Vins : une 10ème édition inédite, mais toujours solidaire !

la-route-des-vins-bordeaux-2020-solidaire

– Une initiative solidaire –

Privés du traditionnel déplacement à Bristol en raison de l’épidémie de Covid-19, les étudiants de 1ère et 2ème années du programme BBA INSEEC-Bordeaux, membres de l’association « La Route des Vins », ont su rebondir et faire preuve, à nouveau, d’une grande générosité.

Un cru 2020 particulier

Pour la 10ème édition du projet « La Route des Vins », les étudiants du BBA INSEEC se sont investis dès le mois de septembre dans le démarchage de châteaux et la récolte de bouteilles de grands crus. Leur objectif : assurer le bon déroulement d’une vente aux enchères à Bristol prévue en mai 2020 afin de récolter des fonds destinés à être reversés à deux associations : « Beira link » (Bristol, pour le Mozambique) et « Alice et Vous » (Bordeaux, Alice petite fille polyhandicapée).

la-route-des-vins-2019-solidaires
La vente aux enchères à Bristol en mai 2019

Le confinement ayant entraîné la fermeture des frontières, la vente aux enchères à Bristol a dû être annulée, au grand désespoir de tous les membres. Tout ça pour ça ?! Non, car l’argent récolté au cours de l’année via l’organisation d’événements, la vente d’une cuvée labellisée « Route des Vins » et la subvention accordée par l’Ecole pour couvrir une partie des frais du voyage a été intégralement reversée : une décision unanime adoptée par les étudiants désireux de venir en aide aux deux associations, malmenées également par la crise sanitaire.

Confiné mais solidaire !

Les membres de « La route des Vins » ont alors œuvré à la réalisation d’une vidéo en français et en anglais pour communiquer la bonne nouvelle à chaque association. Suite à sa diffusion, la Commanderie des Vins de Bristol, très touchée par leur initiative solidaire a décidé de faire, à son tour, une donation de 1 000 £ à répartir équitablement entre « Beira Link » et « Alice et Vous ». Parallèlement, les étudiants ont eu l’occasion de découvrir le mode de vie d’Alice et de créer des liens avec sa famille ; c’est ainsi qu’ils ont appris que leur don servirait à acheter une voiture adaptée à la petite fille.

En menant à bien ce projet, les étudiants ont développé bon nombre de soft skills tels que le travail en équipe et l’adaptabilité et ont gagné en compétences (vente, maîtrise des outils de communication, …). Ils ont également contribué au rayonnement de leur Ecole : les mairies de Bordeaux et de Bristol ont salué leur initiative et le comité de jumelage Bordeaux/Bristol les a mis à l’honneur sur ses réseaux sociaux.