• FR
une école du pole management Inseec U
Le BBA inseec programme visé 4+1

JPO

Lyon : 29 Janvier
Bordeaux : 15 Février
S'inscrire

Les points clé du programme

Un diplôme visé délivré par un établissement reconnu par l'État
Le visa accordé au diplôme est garant de la qualité pédagogique de notre cursus en 4 ans et permet une insertion professionnelle rapide et prometteuse.

L’international comme ADN
Deux périodes de stage à l'international pendant 6 mois ou 1 an. ; La pratique de 2 à 3 langues étrangères (préparation aux tests TOEFL et TOEIC) ; English Track (cursus 100% anglais); 1 session d'études à l'étranger obligatoire dans l'une des 160 universités partenaires parmi 38 pays.

Une école pour construire efficacement son projet professionnel
Intégrer le programme BBA INSEEC, c’est l’assurance d’occuper rapidement un poste bien rémunéré : 93 % des étudiants cherchant un emploi le trouvent en moins de 6 mois (32 % à l’étranger). Le salaire moyen des débutants s’élève à 35 850 K€.

Une vie associative dynamique et valorisante pour tous
Plus de 30 associations et PEA (Projets Extra - Académiques) sont à l’origine d’initiatives en matière de sport, art, business, événementiel, vie étudiante et sont très souvent corrélés à une cause humanitaire ou sociale.

Une pédagogie riche et interactive en mode projets
Des compétences larges dans toutes les techniques du commerce, de la gestion et du management. Une pédagogie innovante basée sur des travaux de groupes et des réalisations personnelles.

  • 4 années d’études
  • 4 Parcours de spécialisations possibles
  • 12 à 22 mois de stage
  • 1 à 3 semestres d’études à l’étranger
  • Plusieurs possibilités de doubles et triples diplômes
  • Un parcours English Track
  • 240 crédits ECTS

Les matières

Au cours des 4 années le programme se compose à la fois de matières techniques (hard skills) et de cours de développement personnel (soft skills). L’apprentissage est graduel, est permet à l’issue des 4 années de maitriser l’ensemble des fondamentaux et d’approfondir une spécialisation.

Marketing
Maitriser la démarche marketing à travers ses différentes composantes de façon à pouvoir la mettre en œuvre dans le « Défi Créa », et avoir une approche cohérente en matière de produit, de prix, de commercialisation et de de communication commerciale.
Techniques de vente
Le cours de « techniques de vente et de négociation » consiste à délivrer aux étudiants les techniques fondamentales de la vente et de la négociation afin qu’ils puissent les mettre en pratique dès leur stage de décembre mais aussi dans diverses situations de leur future vie professionnelle.
Histoire des idées économiques
Prise de recul et projection sur l’organisation politique, économique et sociale de la société et de l’entreprise. Thèmes abordés : pouvoir, justice, sociologie des peuples, mondialisation, culture, la place de l’économie dans la géopolitique, la paix et la guerre, l’innovation, crises financières et économiques, GAFA.
Geostrategy
Become familiar with current geopolitical thinking and develop a lexicon of key terminology of geopolitics and international affairs. Gain a basic understanding of the key geopolitical issues of our time and the challenges to international cooperation among key players (states, corporations, legal and illegal international organizations).
Analyse financière
Initiation à l’analyse des comptes annuels d’une entreprise. Mettre en œuvre les outils propres à l’analyse financière pour apprécier la situation financière d’une entreprise dans une perspective évolutive.
Change management & organizational behavior
Mettre en place un projet de changement adapté à la problématique d’une entreprise. S’interroger sur les leviers à mettre en place afin de faciliter la conduite du changement. Appréhender les différentes formes que peut prendre le changement en entreprise et le style de conduite correspondant.

1 ère année : Découvrir le monde de l’entreprise et développer votre Culture Générale

La première année du programme BBA INSEEC vise à enseigner aux étudiants les connaissances fondamentales dans les grandes disciplines de la gestion en leur fournissant une formation en marketing, gestion, droit, commerce international, mais également des compétences méthodologiques et culturelles : langues vivantes, méthodes et expression, culture générale et ouverture internationale.

Séminaire de rentrée

Business Game et simulation de la gestion d’une entreprise

Défi Créa

Un parking « intelligent » qui repère votre voiture, un cimetière virtuel, un système de perfusion innovant, le doudou qui enregistre la voix des parents… Chaque année, les étudiants mettent leur imagination à l’épreuve pour faire naître des idées novatrices, les mener à bien et développer leur esprit entrepreneurial. En réalisant ces projets d’entreprise, ils apprennent à travailler en équipe, à développer leur créativité, à aller au-devant de professionnels du commerce et à mettre en pratique les connaissances acquises durant leur formation en management.

Voir la vidéo

Stage de vente

1 mois en France ou à l’étranger

La vie Associative

Apprendre à travailler en équipe sur la durée. Mener à bien un projet concret de A à Z dans une logique de professionnalisation et d’ouverture sur la société. Mettre en place des partenariats, rechercher des sponsors, construire et promouvoir des évènements, gérer un budget…

En savoir plus

BUSINESS SUMMER SESSION

Possibilité de partir étudier 4 semaines au sein du campus londonien, d’effectuer un stage, un job étudiant ou une mission humanitaire.

English Track

Ce parcours permet aux étudiants de suivre les mêmes enseignements que le parcours classique en anglais sur le campus et d’être immergés dans un environnement anglophone.

En savoir plus

Les temps forts

  • Séminaire de rentrée
  • Défi Créa
  • Stage de vente
  • La vie Associative
  • BUSINESS SUMMER SESSION
  • English Track

2 ème année : Comprendre les enjeux business et s’ouvrir à l’international

Ce Cycle est destiné à l’approfondissement des connaissances des étudiants dans les grandes disciplines de gestion, à leur donner une ouverture et une culture internationale fortes.

Passage du TOEFL

Tous les étudiants sont préparés au passage du TOEFL en Décembre. Ce test permet d’évaluer le niveau académique d’anglais des étudiants et sert de référence pour la poursuite d’études en semestre académique à l’étranger.

BOOT CAMP

Ce projet permet aux étudiants de travailler en groupe et de se mettre en situation sur des cas réels d’entreprises, et doivent gérer des situations de crise et de revirements stratégiques.

International Week

Durant cette semaine des professeurs internationaux venant de nos universités partenaires viennent enseigner sur nos campus et diffuser leurs méthodes et vision de leur domaine.

En savoir plus

Vie associative

Apprendre à travailler en équipe sur la durée. Mener à bien un projet concret de A à Z dans une logique de professionnalisation et d’ouverture sur la société. Mettre en place des partenariats, rechercher des sponsors, construire et promouvoir des évènements, gérer un budget.

En savoir plus

Stage International 

Ce stage long (3mois), effectué obligatoirement dans un pays non francophone, est la 1re occasion pour les étudiants de se confronter à la vie et au travail au sein d’une entreprise étrangère. Les apports culturels, linguistiques et professionnels sont ici essentiels. Possibilités de 2 mois supplémentaires.

En savoir plus

English Track

Le parcours English Track en deuxième année offre 2 possibilités aux étudiants de ce cursus : rester sur les campus de Bordeaux ou Lyon ou rejoindre les campus de Londres ou Monaco pour une année complète.

En savoir plus

Les temps forts

  • Passage du TOEFL
  • BOOT CAMP
  • International Week
  • Vie associative
  • Stage International
  • English Track

3 ème année : S’immerger à l’international et initier son projet professionnel

Cette année est destinée à acquérir une ouverture et une culture internationales fortes. Les étudiants ont la possibilité d’opter pour un échange court ou un échange long en fonction de leur souhait d’exposition à l’international.

Le semestre Académique

Tous nos étudiants partent au cours de cette année un semestre au moins à l’étranger. Ils peuvent selon leur souhait partir sur plusieurs continents pour étudier dans l’une de nos universités partenaires. Lien vers Des Parcours Internationaux sur mesure

Le programme Atlantis

Le programme “Atlantis” permet aux étudiants d’obtenir en deux ans, trois diplômes délivrés par les prestigieuses institutions participantes : un Bachelor of Arts de l’Université de Linköping en Suède, un Master of Science de DePaul University Chicago ou un MBA de Western Illinois University et, bien sûr, le Bachelor in Business Administration d’INSEEC U. 

Le programme BELCO

Le BBA INSEEC est une des quatre institutions européennes à l’origine de la création du consortium d’enseignement supérieur appelé BELCO qui compte aujourd’hui une dizaine d’institutions en Europe et hors Europe.
BELCO est le fruit d’une collaboration de longue date entre Fontys University of Applied Sciences (Pays-Bas), Cologne Business School (Allemagne), Lillebaelt Academy University of Applied Sciences (Danemark) et le BBA INSEEC (France).

Le stage d’application

Ce stage (3 à 5 mois) est le résultat d’une première définition du projet professionnel : il est l’occasion pour l’étudiant de prouver ses capacités d’adaptation, ses compétences techniques en menant à bien en France ou à l’étranger, une mission concrète de gestion.

En savoir plus

Les temps forts

  • Le semestre Académique
  • Le programme Atlantis
  • Le programme BELCO
  • Le stage d’application

4 ème année : Se spécialiser et finaliser son projet professionnel

L’accent est mis sur la professionnalisation avec des spécialisations. En effet, afin de préparer au mieux l’après diplôme, les étudiants choisissent une des quatre majeure disponibles dans le domaine du marketing, du digital, de la finance ou de l’entrepreneuriat.

TOEIC

Tous les étudiants sont préparés au passage du TOEIC en décembre. Ce test permet d’évaluer le niveau professionnel d’anglais des étudiants. Ce score est à communiquer lors des entretiens de recrutement (Score moyen de nos étudiants 850 / 990)

Carreer Days

Des conférences, ateliers, témoignages, pour accompagner nos étudiants dans leur recherche d’emploi et ou de stage et dans la formalisation de leur projet professionnel.

Stage Professionnel

Cette période en entreprise (en France ou à l’étranger) contribue à la cohérence du CV international et conditionne souvent en grande partie soit l’entrée directe dans la vie active, soit le choix de spécialités en programme Master 2 ou MSc. Ce stage est lié à la rédaction d’un Mémoire de Recherche Appliquée qui démontre le niveau d’expertise et la capacité de recul développés par l’étudiant. 

Les temps forts

  • TOEIC
  • Carreer Days
  • Stage Professionnel

4+1 : Une 5ème année possible

La force du positionnement en Bac +4 est la possibilité offerte aux étudiants diplômés, d’opter à l’issue de leur formation pour une poursuite d’études en Master 2 ou de directement occuper son premier emploi.

En savoir plus

Chiffres clés emploi

Campus life

JPO

Lyon : 29 Janvier
Bordeaux : 15 Février
S'inscrire