• FR
une école du pole management Inseec U

Un #DéfiCréa en mode confiné

#DéfiCréa-confiné

Fil rouge de la première année du programme BBA INSEEC, projet emblématique qui amène les étudiants à travailler en équipe sur une thématique imposée, le Défi de la Création d’Entreprise aka #DéfiCréa laisse en général un souvenir impérissable, souvent évoqué par les diplômés lorsqu’on leur demande ce qui les a marqués pendant leurs études. En cette année particulière où la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 est venue tout chambouler, les étudiants ont su faire preuve d’adaptabilité et de professionnalisme afin de mener à bien leur #DéfiCréa en mode confiné !

#DéfiCréa : un projet à mener en équipe

Répartis en groupes de 5 à 6 étudiants dès la rentrée, les étudiants de première année ont été amenés à travailler tous les mercredis, accompagnés par un coach, sur le lancement d’un produit ou service innovant. Lorsque les mesures de confinement ont été prises à la mi-mars, les étudiants avaient déjà effectué l’étude de l’environnement et élaboré leur stratégie marketing ; ils commençaient juste l’épineuse étape « rentabilité / finance / business plan ». Les consultations avec les coaches ont continué en distanciel, et chaque équipe a dû trouver son organisation et son rythme pour continuer à travailler de manière efficace.

Fanny Lustin, coach #DéfiCréa sur le campus de Bordeaux, revient sur cette période : « En tant que coach, j’ai trouvé que les étudiants s’étaient très vite adaptés à la nouvelle situation. Après une petite période de déception et d’incertitude suite à l’annonce de l’annulation du salon au Palais des Congrès, ils ont su se remotiver et redoubler de créativité afin de préparer leur soutenance finale. Le calendrier des consultations ayant été maintenu et suivi avec beaucoup d’assiduité, cela a permis de bons échanges et un accompagnement personnalisé de chacun des projets. Les difficultés rencontrées ont été surtout sur l’organisation du travail en équipe et l’investissement à 100% de tous les membres des groupes. Le format proposé a été selon moi très pédagogique car il a permis aux étudiants d’expérimenter les outils numériques qu’ils auront à utiliser dans leur vie professionnelle : entretien d’embauche à distance, réunion en visio-conférence, vidéo promotionnelle, publication sur les réseaux sociaux, etc. »

Un Jour-J en mode virtuel

Point d’orgue de ces 8 mois de travail, les étudiants présentent en temps normal leur produit ou service sur un stand à l’occasion d’un salon ouvert au public et sont évalués par un jury de professionnels (revoir la vidéo du #DéfiCréa 2019). Evénement phare de la vie de l’école, c’est un véritable moment d’échange entre les étudiants de première année, les familles et les autres promos. En raison des restrictions sanitaires, ce salon n’aura malheureusement pas eu lieu cette année, il a donc encore fallu s’adapter !

Sur le campus bordelais, les soutenances ont bien eu lieu mais en distanciel, et chaque équipe a dû produire des supports de communication ainsi qu’une vidéo promotionnelle. Un vote en ligne a également été organisé pour le « coup de cœur du public». Grâce à une logistique très efficace et bien préparée en amont, la remise des prix a pu se dérouler en présence de tous les participants dans un esprit convivial et chaleureux malgré la distance.

Remise des prix via Teams – #DéfiCréa Bordeaux

Sur le campus lyonnais, les étudiants ont pu inaugurer un nouvel outil permettant de réaliser un véritable salon en ligne. Chaque équipe pouvait alimenter son stand avec des supports vidéos, photos, textuels… sous la forme d’un stand numérique. Parents et membres du jury ont donc eu l’occasion de visiter chaque stand, d’échanger avec les étudiants et d’élire leur équipe favorite. Aucune soutenance cette année, mais le jury s’est attardé sur chacun des stands pour discuter avec les équipes et évaluer leurs projets.

#défiCréa-Lyon-2020
Stand virtuel équipe BlueMoon – #DéfiCréa Lyon

Un défi relevé haut la main par les étudiants et un travail salué par les jurys et parents :

« Les moments les plus marquants de cette expérience ont été la première rencontre ainsi que la première soutenance avec mon équipe. Nous avons des personnalités différentes qu’il nous fallait découvrir. Ce que je retiens le plus de cette expérience, c’est la manière que l’on a eu avec le temps de s’adapter aux façons de travailler de chacun, je pense que c’est d’ailleurs un des soft skills que l’école souhaitait nous apporter. L’adaptation au confinement n’a pas été spécialement difficile dans le cadre du Défi Créa puisque nous avions l’habitude de travailler à distance. »  C. Perrier, étudiante en première année

« Malgré le contexte, les élèves ont su répondre présents et se sont adaptés très aisément à ce nouveau format. Enthousiastes et professionnels, ils ont présenté des projets de qualités comme toujours ! Bravo à eux ! » X. Dauchy, Promo 2014, Contrôleur de Gestion chez L’Oréal et jury

« Je tiens à féliciter toute l’équipe qui a participé à l’organisation du #DéfiCréa en distanciel. Je témoigne, en tant que parent, de la réussite de cet événement. Nous aurions préféré la version présentielle, mais les circonstances en ont décidé autrement. En tout cas, nous sommes sensibles à tous les efforts qui ont été déployés pour la bonne réussite du #DéfiCréa. A cela s’ajoute l’intérêt de cet exercice dans l’apprentissage du domaine de la création d’entreprise et la prise de conscience de toutes les difficultés qui s’y rapportent. » A. Madi, parent d’une étudiante de première année